La Catho et ses secrets

L’Université Catholique a été construite en 1875, ce qui en fait l’une des plus vieilles de France. Son architecture qui fait penser aux universités anglaises ou à Poudlard pour les plus rêveurs, lui permet d’arriver deuxième dans le classement des plus belles universités du pays. Au-délà de ses salles de classes plus ou moins modernes, ses bureaux et ses couloirs carrelés, La Catho cache quelques endroits secrets où peu, très peu, d’étudiants ont l’idée de s’aventurer. Il faut être à la fois curieux et patient pour explorer tous les recoins de cette faculté centenaire. Mais quel plaisir de pénétrer des endroits dont même les profs les plus anciens ne soupçonnent l’existence !

La partie la plus inaccessible est probablement l’Observatoire. Ce n’est que durant ma troisième année que j’ai pu y pénétrer, sur un coup de chance, en compagnie de quelques amies intrépides. Un porte située au quatrième étage ouvre sur une petite pièce sombre ou s’entassent quelques vielles chaises et cartons. Puis un tout petit escalier de bois en colimaçon mène à l’observatoire. Les deux premières marches ont été rongées par le temps et une chaise permet d’atteindre la 3éme marche.

Puis enfin, nous accédons à la petit pièce ronde qui constitue ce fameux Observatoire. Au milieu trône le pied d’une ancienne lunette astronomique, disparue depuis bien longtemps. Une petite porte nous donne accès au balcon et malgré la taille très basse de la barrière nous décidons d’y marcher et d’ainsi faire le tour de la tour.

La vue à 360° nous offre un panorama de Lille rare et très agréable à regarder en fin d’après midi d’un mois de février, lorsque le soleil commence à descendre à l’horizon.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s