L’accueillante Samaritaine

Ancien grand magasin et futur Palace, le bâtiment qui hébergeait autrefois la Samaritaine n’est pour le moment qu’un vaste chantier, immensément vide. Mais quand on s’y glisse, la nuit, le charme est toujours là. Une atmosphère étrange y régne. A la vue des innombrables escaliers de bois et des larges espaces, on imagine le temps où ils étaient remplis de vie, d’étoffes en tout genre et de parisiens venus acheter les derniers vêtements à la mode ou simplement flâner à travers les riches allées. Les néons suspendus aux murs et au plafond sont allumés toute la nuit, éclairant, d’une lumières blafarde, les paliers poussiéreux en travaux. Ceci à l’avantage de m’éviter toute utilisation de lampe torche, qui pourrait trahir ma présence.

Les escaliers menant au somment sont rapidement montés et débouchent sur la terrasse qui servait à l’époque de restaurant. La vue est incroyable. Au-dessus de la terrasse, une plateforme circulaire offre au visiteur, une vue à 360° sur la capitale. Le spectacle est luxueux. La nuit est douce, le vent léger, le temps clair. Paris s’étend sur plusieurs kilomètres, laissant se dresser ses monuments légendaires: la Tour Eiffel, Notre-Dame, le Panthéon, Montmartre qui brille au loin et on aperçoit même l’Arc de Triomphe que l’on devine au bout de la ligne lumineuse des Champs Elysées.
Je continue mon exploration, le coeur léger et je constate que le toit de la Samaritaine n’est autre qu’un immense terrain de jeu pour tout explorateur ayant garder son âme d’enfant. Ce qui est souvent le cas..

Des passerelles permettent d’aller d’un bout à l’autre du toit. Toit qui est en réalité composé de plusieurs petits toits de hauteurs différentes.

Des échelles, des passerelles, des petites pentes, des cabanons, des toits de zinc… Se hisser, marcher, grimper furtivement, doucement, légèrement, ressentir, se sentir vivant, profiter, être présent….ici et maintenant.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s