Les musées de Lille ne sont pas mal non plus…

En quittant Paris, je quittais aussi tous ses toits et échafaudages et laissait derrière moi mes escapades sur les hauteurs parisiennes. Mais j’avais fini mon séjour dans la capitale en beauté, en foulant les toits du Louvre, un soir de décembre. La boucle était bouclée.
Arrivée sur Lille, j’avais en tête d’aller observer la ville d’en haut. Il y a beaucoup moins d’échafaudage, mais lorsque j’ai vu celui du Palais des Beaux-Art, je me suis promis intérieurement d’aller faire un tour sur le toit un jour ou l’autre.
On dit toujours que tout chantier cache une faille, mais celui-ci est particulièrement bien sécurisé. Impossible d’y pénétrer tant les palissades sont hautes. De plus, il est gardienné et sécurisé par détecteurs de mouvement.

Je repoussai donc a plus tard cette entreprise périlleuse. Et c’est lors de la visite de 2 amis, un week-end, que nous nous sommes lancés à la conquête du 2eme musée le plus riche de France. Nous avons réfléchi tous les trois, observant, faisant le tour, imaginant des stratagèmes pour pénétrer à l’intérieur du chantier et rejoindre l’échafaudage. Trois cerveaux valent mieux qu’un et en rassemblant nos idées, nous avons fini par trouver un moyen ingénieux et simple pour franchir le mur de métal de 2m50 de haut. La technique utilisée restera confidentielle. Mais nous n’avons bénéficié d’aucune complicité intérieure. Nous avions des doutes quant à la présence d’un gardien. Il était surement dans l’un des petit bungalow blanc et notre présence lui aura échappée. Nous avons traversé le chantier, comme des ombres, jusqu’à atteindre le pied de l’échafaudage. Le plus dur était fait, nous n’avions plus qu’à monter les escaliers métalliques.

Nous progressons au milieu d’un entrelacs de barres de métal. Puis, nous trouvons un petit accès qui nous mènera au toit. La balade autour du Musée commence. La vue sur la Place de la République est splendide. La place est bien plus belle vue d’en haut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s